Amazon : un gros investissement dans les véhicules de livraison électriques en Europe
Souvent pointé du doigt pour son empreinte carbone qui nuit fortement à l’environnement, Amazon essaie petit à petit d’y apporter une solution. Dans le cadre de sa stratégie qui consiste à atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2040, la société souhaite avoir une flotte composée uniquement de voitures électriques. Le but de cette démarche est de réduire nettement la production de CO2 de ses voitures durant les phases de livraison dans toute l’Europe. D’après une annonce parue la semaine dernière, le géant du e-commerce entend investir pas moins d’un milliard de dollars dans les cinq ans à venir. Justement, comment fera-t-il pour atteindre cet objectif ? Rendez-vous dans les paragraphes suivants pour trouver les réponses.
Pourquoi Amazon est-il autant critiqué pour sa facture environnementale ?
Compte tenu de sa place de leader incontesté dans le secteur du commerce en ligne, Amazon doit gérer une énorme chaîne logistique à travers le monde. Cela concerne aussi bien la livraison que son offre d’espace de stockage en ligne ou « cloud » qui fonctionne grâce à des fermes de serveurs très énergivores. Il est donc logique que la société soit autant critiquée pour sa facture environnementale.
Afin de régler le problème, Amazon prévoit de doubler le nombre de ses utilitaires électriques pour livrer les achats effectués sur son site à travers le continent européen. Pour cela, il envisage de s’orienter petit à petit vers l’utilisation de voitures qui ne rejettent pas la moindre particule de CO2 en roulant. Néanmoins, la fabrication de ce type de véhicule peut toujours engendrer la production de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, le but de la société est d’être à une émission nette de CO2 nulle d’ici 2040, soit dix ans d’avance par rapport à celui fixé par l’Accord de Paris. Cependant, cette annonce est accueillie avec beaucoup de scepticisme de la part des organisations qui luttent contre le dérèglement climatique au vu des habitudes de la société ou encore son bilan carbone qui ne cesse d’augmenter.
Quel est le plan d’Amazon pour doubler sa flotte de voitures électriques ?
La semaine dernière, Amazon a dévoilé son plan à un milliard de dollars dont l’objectif est d’atteindre plus de 10 000 véhicules électriques de livraison, dont 1 500 poids lourds, d’ici 2025. Pour rappel, son réseau de transporteurs est composé actuellement d’environ 3 000 utilitaires électriques qui se chargent de la livraison sur le Vieux Continent.
Cette reconversion vers les voitures électriques permettra à Amazon de réduire sa dépendance envers les énergies fossiles classiques. En parallèle, la société veut également encourager l’installation à grande échelle d’infrastructures et de bornes de recharge publiques sur le territoire européen. Elle pense que ce projet permettra aux différents acteurs du secteur de réduire leurs émissions de CO2 et lutter ensemble contre le réchauffement climatique.
Miser sur les pôles de micromobilité implantés dans les grandes villes
En tant que géant du e-commerce, Amazon fait partie des plus grands émetteurs de CO2 dans le monde. Toutefois, il a déjà élaboré depuis de nombreuses années des plans pour réduire sa production de CO2 et ainsi montrer l’exemple.
Pour poursuivre ces stratégies, la société américaine envisage d’investir pas moins d’un milliard de dollars sur le continent européen, dont 250 millions d’euros destinés à la France. Cet investissement vise à accélérer le processus de décarbonation de la flotte de voitures de livraison et de transport de la société.
Grâce à cette somme colossale, Amazon souhaite accroître considérablement son réseau de transports et de livraisons. Cela implique également :
- Les utilitaires électriques (fourgonnettes et camions) ;
- Les vélos-cargos ;
- Les chariots de livraison à pied.
Cet objectif concerne toutes les grandes métropoles d’Europe. En ce sens, Amazon compte également miser sur ses nombreux axes de micromobilité implantés dans les grandes agglomérations du Vieux Continent pour réduire les distances de livraison. En France, l’entreprise a déjà ouvert des pôles de micromobilité à Paris, à Lyon et à Nice, et n’envisage pas de s’arrêter là.
Augmenter le nombre de bornes et de stations de recharge sur ses sites en Europe
Grâce à ses innombrables entrepôts de livraison situés dans les grandes agglomérations, Amazon peut mettre en œuvre sa stratégie de livraison à zéro émission de CO2. C’est là que la voiture électrique entre en scène, puisqu’elle permettrait à coup sûr de limiter le nombre de voitures à moteur en circulation. L’utilisation de la voiture électrique lui permettrait donc de réduire son empreinte carbone.
En parallèle, l’installation à grande échelle de bornes et de stations de recharge lui permettrait d’augmenter encore plus le nombre de ses camions en circulation. En effet, celui-ci est encore confronté aux problèmes liés aux infrastructures de recharge qui existent à l’heure actuelle.
Selon les chiffres, la société ne compte encore que quelques dizaines de poids lourds électriques en circulation dans l’ensemble, en grandes métropoles européennes, contrairement aux États-Unis où elle en compte déjà plusieurs milliers. Du coup, elle envisage d’acheter environ 1 500 nouveaux poids lourds électriques pour effectuer les livraisons à grande distance sur le territoire européen. Avec les nouvelles bornes de recharge spécialisées qu’Amazon prévoit d’installer, leurs camions peuvent recharger leurs batteries en seulement deux heures.