Comment fonctionne la voiture électrique ?
La voiture électrique a révolutionné la fabrication et le processus de production dans le monde automobile. Si avant, il était question de pistons et de boîtes de vitesse, en passant par les courroies et bien d’autres mécanismes propres à la voiture thermique, il n’en est rien avec l’électrique. Sachez que leur mode de fonctionnement est bien plus simple que leurs homologues à essence ou diesel. Si vous êtes mordu de technologie ou tout simplement curieux de connaître ce qui différencie la voiture électrique de la voiture »standard », nous vous invitons, dans cet article, à prendre connaissance du fonctionnement de la voiture électrique, dans le but de comprendre son mécanisme. En route !
La source d’énergie de la voiture électrique
La voiture électrique ressemble à s’y méprendre à tous les autres véhicules, mais si vous jetez un œil sous son capot, vous verrez qu’il n’en est rien. Si les voitures à essence sont pourvues d’un moteur à expulsion et utilisent la chaleur pour principale source d’énergie, la voiture électrique utilise de l’électricité. Pour comprendre le fonctionnement de cette dernière, cela consiste à porter une attention particulière au trajet que fait la source d’énergie, donc l’électricité, et comment celle-ci est acheminée du réseau de chargement jusqu’aux roues.
Le mode de rechargement
Tout part de là. Comme pour la voiture à essence, l’électrique a besoin d’être ravitaillée pour fonctionner. Celle-ci doit être connectée à une borne de recharge que l’on trouve de plus en plus fréquemment sur les aires d’autoroute ou dans certains parkings. Le rechargement s’effectue grâce à un câble adapté au modèle de la voiture. Vous procédez au chargement de votre auto, comme si vous chargiez votre smartphone ! Une fois le câble branché, le courant électrique commence à circuler dans le réseau de distribution et continue sa route jusqu’à ce que votre tableau de bord vous signale l’établissement de la connexion.
Après maintes vérifications concernant la qualité du chargement ainsi que sa sécurité, la voiture se met en charge et l’électricité passe par un convertisseur : le chargeur embarqué.
Le convertisseur du moteur électrique est un des composants principaux de la voiture électrique, dans la mesure où c’est lui qui s’occupe de transformer le courant alternatif du réseau en un courant continu qui permettra le rechargement de la voiture.
Qu’en est-il du fonctionnement de la batterie ?
Passons maintenant à la batterie de la voiture électrique. À l’intérieur de celle-ci, le courant acheminé intègre les cellules de cette dernière. Celles-ci s’arrangent en petites piles qui sont disposées les unes contre les autres. La quantité d’énergie que peut stocker la batterie, et donc ces petites poches, est exprimée en kWh, ce qui équivaut au litre d’un réceptacle de carburant pour la voiture à essence.
La capacité de la batterie
Vous l’aurez compris, lorsque l’on parle de capacité, c’est la quantité d’énergie qui est utilisée par la voiture. On distingue deux types de capacités :
- La capacité utile, qui est la quantité exacte que le véhicule utilise ;
- La capacité nominale, qui est plus une approximation, compte tenu du fait qu’à partir de 80 %,, la vitesse de recharge diminue.
Continuons le chemin que parcourt l’électricité. Ainsi, le courant qui est dès à présent contenu dans la batterie va être acheminé vers un moteur électrique, voire parfois plusieurs. Cette boucle est assurée par le rotor et fonctionne grâce à un champ magnétique enclenché par la bobine du moteur électrique : le stator. Juste avant de rejoindre les roues de la voiture, un réducteur à rapport fixe intervient dans le but de fournir une vitesse de rotation optimale.
Les atouts du fonctionnement de la voiture électrique
Le gros avantage de la voiture électrique est qu’elle ne contient pas de boite de vitesse. Les coûts d’entretien sont donc radicalement réduits. Celle-ci n’est pas utilisée, car l’électrique tourne sans aucun problème, du moment que cette dernière effectue un nombre incommensurable de tours à la minute. Les pièces ne sont en conséquence pas nombreuses, compte tenu du fait que le système de rotation s’occupe déjà de tout. Aussi, inutile d’huiler le moteur puisqu’il n’y a pas de courroie de distribution.
Qu’est-ce que le freinage régénératif ?
Un autre atout de l’électrique, est que leur batterie génère de l’électricité quand le moteur est en marche dans le vide : c’est ce qu’on appelle le freinage régénératif. Il suffit de freiner pour récupérer de l’énergie qui sera directement acheminée vers la batterie. Il est possible dans certains modèles de choisir l’intensité de ce freinage pour plus ou moins économiser votre batterie.
Vous en savez maintenant plus sur le fonctionnement de la voiture électrique. Alors, conquis ?