Véhicules Electriques

La meilleure autonomie de voiture électrique !

Les voitures électriques font la une à la télévision. Ces dernières sont vendues comme des modèles particulièrement doux pour la planète, en évitant la pollution des voitures classiques. Elles sont également proposées avec de multiples caractéristiques technologiques.

Cependant, le plus important reste leur autonomie. En effet, contrairement aux voitures classiques, il faut attendre plusieurs minutes avant qu’une voiture électrique ne puisse se recharger et cela diffère d’un modèle à un autre. Alors, mieux vaut connaître l’autonomie réelle d’une voiture pour anticiper ses voyages, surtout si cette dernière a pour but de faire de longs trajets. Alors, quelle est la meilleure autonomie de voiture électrique ?

 

 

L’autonomie réelle d’une voiture électrique !

On voit de plus en plus de voitures électriques en route, en faisant en apparence des voitures très performantes. Toutefois, il reste encore des questions sur leur autonomie réelle qui se posent. Tiennent-elles réellement autant de temps que ce qu’on nous laisse penser dans les publicités ?

Il faut se rendre à l’évidence que autonomie d’une voiture électrique aura tendance à différer d’une voiture à une autre, et cela, selon son utilisation principalement. Il est vrai que certaines voitures, voir la plupart, sont dotées d’une autonomie suffisante pour une utilisation quotidienne en ville. De plus, dans ce cas et si le propriétaire dispose d’une prise de recharge à la maison, cela ne devrait pas poser de souci. Mais lorsqu’une voiture électrique est prête à faire de longs trajets, il est impérativement important de connaître sa réelle autonomie pour savoir prendre ses précautions en termes de charge.

Il faut savoir que contrairement aux voitures classiques, les voitures électriques voient leur consommation augmenter sur les autoroutes, cette dernière dépasse de loin la consommation donnée dans certains cas. Il existe donc une différence entre l’autonomie annoncée officiellement et l’autonomie réelle d’une voiture électrique sur une autoroute.

L’autonomie en trafic variable !

Pour calculer ou faire une estimation de l’autonomie réelle de la voiture, il existe un test particulièrement efficace : le test en trafic variable. Ce dernier a pour but de tester la voiture dans des conditions de trafic différentes, de manière à essayer son autonomie dans des conditions qui mèneront à solliciter la batterie particulièrement.

Ce test consiste en une conduite sur une autoroute à pleine vitesse, mais en alternant le changement de vitesse dès que possible. Ainsi, durant le test, il ne sera pas possible de simplement conduire à une vitesse stable, mais d’alterner les accélérations et les décélérations de manière complètement progressive, petit à petit. En plus d’estimer l’autonomie de la voiture, ce test permettra aussi de s’assurer de l’efficacité des systèmes de freinage et de récupération de la voiture électrique.

Il faut aussi noter que mis à part les conditions de conduite, les conditions environnementales auront également un impact sur l’autonomie d’une voiture. En effet, l’autonomie peut différer entre une journée ensoleillée et une journée pluvieuse.

Lorsqu’on procède à un test de trafic variable avec une voiture électrique, il est important de prendre connaissance des caractéristiques de la batterie de la voiture. C’est pour cette raison qu’il faut faire la distinction entre la valeur nominale inscrite sur la batterie et ses caractéristiques de sa valeur réelle sur une autoroute.

Généralement, nous retrouverons des batteries importantes sur les voitures électriques de marques de renom, telles que Mercedes ou encore BMW. Tandis qu’une Tesla aura une batterie plus petite.

Il existe une valeur particulièrement importante lors du test qui est l’équivalent du pic de puissance de la voiture lorsque cette dernière est chargée en charge ultra-rapide. Cette valeur se nomme la valeur DC et généralement, la plupart des voitures proposent une charge comprise entre 5 et 80 % en 30, voire 40 minutes.

La meilleure autonomie de voiture électrique !

Il est maintenant temps de passer aux résultats et de vous divulguer le classement des voitures électriques selon leur autonomie, en allant de la meilleure à la plus faible.

La voiture qui se classe en tête de classement en matière de kilométrage est la BMW iX, avec, au total, une autonomie de 416 kilomètres. Tandis que celle qui a la plus basse autonomie sera la Volvo XC40.

Voici le classement des 4 voitures électriques avec les meilleures autonomies :

  • La Ford Mach E-GT ;
  • Audi RS e-tron GT ;
  • Porch Taycan 4S ;
  • Tesla model 3 Performance.