Quel est le prix du plein d’une voiture électrique ?
Si l’idée reçue selon laquelle le plein d’une voiture électrique est plus cher que celui d’une voiture thermique persiste encore auprès de certains automobilistes, les chiffres prouvent que cette information n’est pas tout à fait vraie. En effet, une comparaison entre le coût d’une recharge électrique et celui d’un plein thermique, doit être basée sur de nombreux facteurs.
Vous voulez savoir combien coûte une recharge électrique, et si celle-ci est moins chère qu’un plein d’essence ? Nous décryptons tout cela dans notre article.
Combien coûte une recharge électrique à domicile ?
D’après des statistiques récentes, plus de 90 % des conducteurs de voitures électriques font le plein électrique chez eux. En effet, il s’agit là de la solution la plus économique, mais aussi de la plus pratique de recharger sa voiture. En plus d’un plein moins cher, aucun déplacement n’est nécessaire.
De nos jours, plus besoin d’installations onéreuses et complexes pour brancher son auto, rien qu’à l’aide d’une prise simple, vous pouvez faire le plein chez vous. Si vous désirez que votre voiture charge plus rapidement, vous pouvez installer une Wallbox dans votre garage.
Pour connaître le coût de votre recharge électrique, un simple calcul suffit. Sur votre contrat d’abonnement électrique, est inscrit un tarif par kWh consommé, vous n’avez plus qu’à le multiplier par la consommation du véhicule que vous possédez. À titre d’exemple, pour l’abonnement réglementé de base, donc le tarif du kWh consommé est de 0.165 euro, la recharge de votre voiture sera de 2.18 euros par 100 km. Donc, pour les modèles dont l’autonomie est la plus élevée (environ 400 km aujourd’hui), vous ne paierez que 8.72 euros.
Le plein d’essence est lui évalué à près de 7.5 euros/100 km, alors que le plein de diesel, lui, est à 7 euros/100 km. Il devient donc clair comme de l’eau de roche qu’une recharge électrique à domicile est nettement moins chère qu’un plein thermique (essence ou diesel).
Combien coûte une recharge électrique sur borne publique ?
Malheureusement, si vous ne disposez pas d’un garage, vous ne pourrez pas recharger votre voiture électrique chez vous, vous devrez alors vous rendre dans une station pour recharger votre véhicule sur une borne publique. Néanmoins, les prix de ces bornes varient grandement en fonction de leur type, mais surtout de leurs opérateurs.
Certaines bornes publiques sont à faible puissance (entre 2.5 et 7 kWh environ), elles chargent donc les voitures très lentement, mais le prix de la recharge n’est pas très onéreux en soi. D’autres, en revanche, sont très puissantes et rechargent jusqu’à 300 kWh, un chargement rapide est donc remarqué.
Cependant, si en temps normal les super-chargeurs sont plus coûteux que les bornes faibles, il arrive parfois que les tarifs de ces dernières soient plus onéreux. En somme, il est assez compliqué de fixer un intervalle de prix pour les bornes publiques. Mais si une recharge sur borne est plus coûteuse qu’un plein électrique à domicile, elle reste généralement moins onéreuse qu’un plein thermique.
On pourrait se demander pourquoi une recharge à domicile est moins coûteuse qu’une recharge sur borne. L’explication est assez logique, quand vous rechargez votre voiture chez vous, l’énergie qu’elle consomme est la seule chose que vous payez. Cependant, une borne est un service public rattaché à un opérateur. Ce dernier doit payer de nombreux frais en plus de l’électricité qu’il confère. En voici certains :
- Les taxes ;
- Les redevances ;
- Les loyers des locaux ;
- Les raccordements ;
- Le personnel de maintien ;
- Les travaux de raccordements.
En comprenant cela, il devient assez logique qu’une recharge électrique sur borne publique soit plus coûteuse qu’à la maison.
Comment connaître le coût de la recharge avant de brancher sa voiture ?
En connaissant la variabilité des tarifs de la recharge électrique sur borne publique, on peut se demander comment éviter les plus coûteuses d’entre elles. N’ayez aucune crainte, ces dernières sont dans l’obligation d’afficher leurs tarifs afin que chaque automobiliste connaisse le prix de la recharge avant de brancher sa voiture.
La tarification des bornes publiques peut se faire en fonction du temps de recharge, ou de la quantité d’énergie consommée, et ce, dépendamment des opérateurs. Certains d’entre eux choisissent des formules assez complexes qui prennent en compte ces deux facteurs à la fois.
Vous en savez à présent beaucoup plus à propos de la recharge électrique et de son coût.