Top 5 des voitures électriques les plus vendues en France
En France, le marché de l’automobile était en stand-by pendant le premier trimestre de 2022. Si toutes les ventes sont à la baisse, il y a toutefois une catégorie de voitures qui restent à la côte, ce sont les véhicules électriques. En effet, la vente des voitures électriques a récemment augmenté de 30 % depuis les huit premiers mois de cette année. Cela a même dépassé le cap des 126 000 unités depuis le début du mois d’août. On compte actuellement 13,5 % de voitures électriques sur le marché automobile en France, et cela grâce au grand nombre de marques de voitures qui y commercialisent plusieurs modèles (Dacia, Peugeot, Tesla, Renault, etc.). Ainsi, pour vous donner une idée concernant ces catégories de véhicules, voici les voitures électriques les plus vendues en France.
La 208e : la voiture électrique citadine de Peugeot
Le Peugeot 208 connait déjà un grand succès pour sa version traditionnelle. Ainsi, la marque a décidé d’en faire une version électrique, la 208e, qui est un challenge de taille. En effet, vu la réputation du Peugeot 208, le public va s’attendre à une voiture électrique qui pourrait rivaliser avec les modèles de Renault. Et c’est un challenge réussi, car Peugeot domine les ventes de véhicules électriques en France avec sa 208e.
La marque automobile Peugeot est ainsi le leader sur le marché français pour ce qui est du nombre de véhicules électriques vendus, avec sa Peugeot 208e. En effet, ce modèle a réussi à charmer les consommateurs vu la performance et la stabilité lors de la conduite du véhicule. Cette voiture électrique est équipée d’une plateforme modulaire CMP légère et d’un moteur ainsi que des packs de batterie de 50 kWh, offrant une autonomie de 340 km. À part cela, la vitesse de charge a aussi été optimisée par Peugeot. En effet, ce modèle de véhicule électrique est équipé d’un connecteur au format CCS qui peut réceptionner une puissance de 100 kW.
Fiat 500e : le cabriolet électrique écologique
Les ventes des voitures électriques du constructeur automobile italien FIAT ont aussi explosé surtout avec la Fiat 500e. Comme pour la Peugeot 208e, le constructeur a fait une version électrique du cabriolet Fiat 500, mais en édition limitée. Fiat a officiellement présenté la Fiat 500e en mars dernier et a suscité l’engouement du public français. En réalité, la voiture électrique est sortie en même temps que la nouvelle La prima 500 berline.
Fiat a déjà épaté tout le monde avec ses anciens modèles de véhicules comme :
- Fiat Panda électrique ;
- Fiat E-Doblo ;
- Fiat e-Scudo ;
- et plusieurs autres modèles.
Le constructeur automobile italien a rencontré un grand succès en avril 2022 avec la Fiat 500e en Europe et surtout en France. Ce modèle fait partie des véhicules électriques les plus vendus de l’année 2022, avec plus de 5 524 unités écoulées. Cette citadine électrique italienne arrive même à rivaliser avec la Peugeot 208e et cela est en partie grâce à la réussite de La prima 500 berline.
Dacia Spring : la voiture électrique la moins chère en France
Le Dacia Spring du constructeur automobile Dacia fait partie du Top 5 des véhicules électriques les plus vendus en France. Cela est dû à son prix abordable par rapport à la concurrence et surtout de son design qui rappelle un style de véhicule SUV. Avec une vitesse de pointe de 125 km par heure, le moteur électrique de la Dacia Spring est assez impressionnant combiné à sa capacité d’autonomie qui peut aller jusqu’à 295 km.
Avec un bonus écologique qui s’élève à plus de 4000 euros, le prix de la Dacia Spring varie entre 12 000 et 17 000 euros. Grâce à son extraordinaire rapport qualité prix, ce véhicule électrique est le meilleur choix possible. Ce qui explique sa présence dans ce classement du top 5.
La Megane E-Tech de Renault : la voiture électrique la plus légère
Pour l’année 2022, le constructeur automobile français Renault veut appliquer le plan stratégique Renaulution qui consiste à prioriser et à valoriser la qualité des produits au lieu de maximiser le volume. Un pari réussi pour la marque, car le Renault Megane E-Tech Electric a su séduire le public français. Renault a totalement innové avec ce nouveau modèle qui est la 5e génération de Mégane. En effet, le design Berline des anciennes générations de Mégane a été abandonné et cette fois-ci, le constructeur automobile a opté pour un style crossover compact. L’esthétique de la voiture électrique a été rénovée de A à Z de l’extérieur comme à l’intérieur, ce qui marque un nouveau tournant pour la marque Renault.
Tesla Model Y : une sportive électrique de grande autonomie
Tesla a encore une fois montré son savoir-faire avec la Tesla Model Y Performance, une voiture électrique équipée d’un moteur d’une puissance de 424 chevaux. En effet, ce modèle fausse toutes les spéculations sur la faible puissance d’un véhicule électrique au niveau du moteur du fait que la Tesla Model Y peut passer de 0 à 100 km par heure en seulement 3,7 secondes et cela avec une vitesse maximum de 250 km par heure. Ce modèle se démarque de la concurrence grâce à son connecteur qui a une grande rapidité de charge vu que l’on peut récupérer 200 km en seulement 15 minutes de charge. La Tesla Model Y est considérée comme le modèle haut de gamme de ce top 5. La marque a su attirer l’attention des Français avec ce modèle, toutefois, même si Tesla a comptabilisé des ventes importantes pour ce Model Y, le prix reste assez onéreux.
Peugeot est toujours en tête de classement pour ce qui est du nombre d’unités vendues. En revanche, la Tesla Model Y reste l’un des préférés des Français, même si son prix demeure un frein lors de l’achat pour certains.