Où peut-on trouver une voiture électrique d’occasion ?
Nous sommes forcés est de constater que les voitures restent des moyens de transport très polluants, et cela, en raison de leur émission de gaz à effet de serre. Ainsi, face à la menace constante du réchauffement climatique, plusieurs alternatives ont été mises au point afin de réduire l’aspect polluant de ce transport routier.
Les voitures électriques, entre autres, sont de plus en plus appréciées pour leur côté écologique, cependant, le prix de ce type de véhicule peut-être assez coûteux, ce qui pousse les gens à vouloir acheter des voitures électriques d’occasion. Alors, comment les trouver et lesquelles choisir ?
Tout savoir sur la voiture électrique et sur son achat !
Une voiture électrique désigne un véhicule dont le moteur est alimenté par l’électricité, contrairement aux voitures classiques qui utilisent l’essence ou du diesel comme carburant.
La voiture électrique possède plusieurs moteurs électriques dont la puissance globale peut atteindre les 750 kW, et cela, selon la taille et les performances énergétiques de la voiture en question. La source d’énergie électrique qui fait circuler la voiture provient d’une batterie à accumulateur ou bien une pile à combustible.
Il faut savoir que la batterie d’une voiture électrique est rechargée dans des stations de recharge ou des centrales électriques. Elle peut parcourir des trajets de 50 jusqu’à 100 Km par jour et est idéale pour les espaces ruraux ou urbains.
Le fait de conduire une voiture électrique permet de réduire efficacement l’impact de la pollution sur la planète et c’est dans le cadre de cet engagement écologique que des aides financières sont attribuées aux conducteurs désireux de conduire un véhicule plus écoresponsable.
Comment choisir une voiture électrique d’occasion ?
Même s’il s’agit d’une voiture réutilisée, il est important de choisir un modèle de voiture électrique d’occasion qui soit en bon état. De ce fait, il est toujours conseillé de réaliser un petit test de conduite afin de vérifier l’état de la batterie et son niveau d’autonomie avant de vous engager.
Par ailleurs, il faudra également porter votre attention sur l’habitacle de la voiture et si ses organes électriques, tels que l’essuie-glace, la climatisation, le chauffage ou bien l’éclairage, sont parfaitement fonctionnels, dans le but d’éviter de mauvaises surprises après l’achat.
Donc, n’hésitez pas à comparer entre plusieurs modèles de voitures électriques différents afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.
Quels sont les documents qu’on doit fournir pour acheter une voiture électrique d’occasion ?
Pour finaliser votre achat de voiture électrique d’occasion, vous êtes tenu de fournir les documents suivants auprès du vendeur en question :
- Une pièce justificative d’identité (carte d’identité nationale ou passeport) ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
- Le montant de la carte crise qui dépend de la puissance du véhicule.
À noter que le vendeur particulier de la voiture d’occasion doit, lui aussi, présenter plusieurs documents, dont le certificat d’immatriculation affichant la mention « Vendu le (date) », l’exemplaire n° 2 du formulaire Cerfa n°15776 de déclaration de cession, le procès-verbal du contrôle technique ainsi que le certificat de situation administrative.
Pourquoi acheter une voiture électrique d’occasion ?
Bien que la conduite d’une voiture électrique soit très bénéfique pour l’environnement, cette dernière n’est pas accessible pour tout le monde. Néanmoins, les voitures électriques d’occasion représentent une bonne solution pour de nombreux acheteurs, et cela, en raison des avantages qu’elles offrent, dont :
- Un prix d’achat réduit et qui reste inférieur à 50 % du prix d’achat initial d’une voiture électrique neuve ;
- La garantie d’acheter une voiture auprès d’un concessionnaire ou d’un expert dans la vente d’automobile ;
- Un entretien facile et peu coûteux, puisque ce type de voiture consomme moins d’énergie qu’une voiture classique, à cause de son faible kilométrage ;
- La possibilité de bénéficier de primes d’assurances autos intéressantes.
Où acheter une voiture électrique d’occasion et combien coûte-t-elle ?
Les voitures électriques d’occasion sont disponibles auprès de nombreux points de vente, y compris chez les concessionnaires autos ou bien les garagistes. Il est également possible d’acheter une voiture électrique d’occasion auprès de particuliers, sur des sites d’annonces automobiles.
Il faut savoir que le prix d’une voiture d’occasion varie d’un modèle à un autre, selon ses caractéristiques, y compris la puissance de sa batterie, sa taille, son kilométrage, etc. Ainsi, il faudra prévoir entre 10 000 à 18 000 € pour une voiture électrique spacieuse de type familial et environ 10 000 € pour des modèles de voitures électriques dites « citadines ».