Pourquoi opter pour une voiture électrique de chez Volkswagen ?
Volkswagen a annoncé sa stratégie pour l’année 2030, à savoir, investir massivement dans l’électricité et dans les divers services de mobilité. Ce grand groupe automobile a donc revu à la hausse son tout premier objectif initial de marge. La célèbre marque Volkswagen a beaucoup investi dans l’électrique et croit au potentiel de cette technologie pour le développement de l’automobile. Le groupe Volkswagen croit, par conséquent, fermement au potentiel de croissance future des véhicules électriques. Dans cet article, apprenez-en plus sur les voitures électriques Volkswagen. Focus !
Volkswagen prévoit la possibilité de modifier une voiture électrique après son achat
Volkswagen prévoit d’utiliser des mises à jour, dans le but de développer davantage les modèles d’achat de véhicules à l’avenir. Les fabricants allemands parlent de « Business Model 2.0 », qui permet, de ce fait, aux clients de pouvoir adopter différentes approches d’achat.
Cette possibilité de mettre à niveau et de pouvoir faire évoluer les véhicules à distance, permet aux clients de faire la demande des options supplémentaires, et ce, après l’achat de la voiture. Cela permet d’adapter la configuration du véhicule électrique tout au long de sa durée de vie.
La marque Volkswagen indique aussi que le matériel sera largement standardisé. Des fonctionnalités et des technologies peuvent être ajoutées ultérieurement, au moment où un nouveau produit est ajouté au catalogue ou lorsqu’un client souhaite une option qu’il n’avait pas auparavant.
Les voitures électriques Volkswagen, une solution qui protège la planète
En ce qui concerne les émissions de CO2, les voitures électriques Volkswagen sont très respectueuses des normes anti-pollution, et ce, tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication au recyclage. Selon une enquête menée par l’ONG belge Transport & Environnement en mars 2021, les véhicules électriques émettent 22 pour cent de CO2 de moins que les autres voitures thermiques. De ce fait, au cours de leur vie, elles ont besoin de moins de 58 % d’énergie.
De plus, pour aller plus loin, Volkswagen s’engage à réduire les énergies fossiles en privilégiant les énergies renouvelables (processus de décarbonation) dans les chaînes de production et d’approvisionnement. L’électricité de tous les sites de production européens de la marque provient déjà de sources d’énergies renouvelables. L’usine de véhicules électriques de Zwickau, qui produit la famille ID, est pionnière dans ce domaine.
À partir de 2030, toutes les usines à travers le monde, à l’exception de celles en Chine, seront entièrement alimentées en énergie verte.
Pour les futurs véhicules, les marques feront des émissions de CO2, un élément très important lors de la commande auprès de leurs sous-traitants. Les fabricants allemands travaillent déjà avec leurs fournisseurs actuels pour réduire progressivement leurs émissions de dioxyde de carbone afin d’assurer la durabilité de toute la chaîne d’approvisionnement.
L’utilisation de composants et de matériaux durables dans les voitures est aussi un moyen d’action assez important. Les voitures électriques de chez Volkswagen sont équipées de composants éco-responsables. À titre d’exemple, elles comprennent un boîtier de batterie ainsi que des jantes faites en aluminium vert, mais elles ont, en plus, des pneus à faible consommation d’énergie. Il existe plus de dix composants qui réduisent les émissions de dioxyde de carbone dans la famille ID.
Comment entretenir la batterie des voitures électriques Volkswagen ?
Il est inévitable que toutes les batteries se déchargent et s’usent avec le temps et l’utilisation. Fort heureusement, lorsqu’il s’agit de l’entretient d’une batterie à haute tension, il y a diverses façons d’aider à maintenir un niveau assez haut de service de la batterie et d’une fiabilité sur le long terme.
Le système de gestion des batteries (BMS) de la marque Volkswagen, installé dans leurs véhicules, protège automatiquement la batterie, mais vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour mieux contribuer à protéger cette dernière :
- Ne chargez pas la voiture à plus de 80 %, à part si cela est vraiment nécessaire ;
- Chargez plus de 80 %, uniquement si vous avez besoin de plus d’autonomie pour la journée, comme pour les longs trajets ;
- Ne laissez pas la batterie trop longtemps avec un niveau de charge très faible (inférieur à 20 %) ou très élevé (supérieur à 90 %) ;
- Évitez de répéter régulièrement une seule charge ultra-rapide à haute tension ;
- Utiliser plusieurs stations différentes ultra-rapides pour les longs trajets ;
- La charge haute tension ne doit pas être l’unique source d’alimentation.